Building the City Together explore le sujet de l’action dans l’espace public, à travers l’expérience d’un espace commun de vie, de travail et de réflexion, conçu et construit en 2014 sur la Mathildenhöhe, à Darmstadt, en Allemagne.
Imaginée et produite par le collectif raumlaborberlin, l’Osthang Summer School a convié 60 participants à s’installer au sommet de cette colline historique pour 3 semaines de recherche en commun encadrées par cinq groupes de tuteurs : Atelier Bow-Wow, ConstructLab, umschichten, orizzontale, Collectif Etc et Martin Kaltwasser. En investissant un espace urbain négligé, les participants on pu explorer différentes possibilités d’expérimentation et d’appropriation des processus de production spatiale, et proposer de nouvelles pistes pour des futurs possibles.
Proposées et encadrées par différents groupes de tuteurs, les productions – sculptures habitables autant que dessins, poèmes et chansons, recettes, lieux de vie et de partage – posaient les mêmes questions : comment voulons-nous travailler ? que souhaitons-nous partager ? qu’est-ce qui est privé, public, commun ? sommes-nous productifs ? dans quelle réalité vivons-nous ? est-il possible d’en faire un dialogue ?
Nous avons pensé Building the City Together comme un témoignage de ce projet, mais aussi comme un développement des questions abordées pendant la summer school, selon trois axes : l’architecture en tant que pratique, les situations de commoning, et enfin les stratégies pour une vie en commun. Trois conversations ouvertes entre professionnels de l’espace (architectes, urbanistes, chercheurs) viennent ainsi compléter la présentation des cinq structures construites sur la Mathildenhöhe et de leurs usages.
Missions réalisées
- Conception éditoriale
- Réalisation d’interviews, commission et édition de textes, transcription et édition des conversations
- Rédaction de chapeaux, notes de bas de page
- Traductions du français à l’anglais
- Sélection iconographique
- Mise en page, avec Julia Klauer




Détails
- Date de publication : Juillet 2015
- Partenaires : raumlaborberlin / Architektursommer Rhein-Main
- Avec Julia Klauer, Markus Bader, Jan Liesegang
- Anglais, 148 pages
- ISBN : 978-3-945659-02-1