Créée en 2015, Aman Iwan est une plateforme travaillant sur les rapports qui s’établissent entre des territoires et les populations qui les habitent. Elle tente de comprendre les enjeux contemporains qui affectent des contextes spécifiques à travers le monde, en donnant une place centrale au terrain étudié. La plateforme Aman Iwan s’inscrit dans un processus de recherche-action et héberge deux pôles.
D’une part un laboratoire de recherche indépendant, qui fédère chaque année une communauté de chercheurs autour d’une thématique. La mise en commun de ces recherches se concrétise par une publication papier éponyme : Aman Iwan, une revue de critique sociale, politique et géographique. Le premier numéro (Se) construire ensemble, paru en 2016, a été suivi de L’eau fait la pirogue, en 2018. Le numéro 03, Les Limites invisibles, est en préparation.
D’autre part un atelier de création, sous la forme de projets qui répondent à des enjeux locaux et se font supports à l’expérimentation. Son champ d’action est multiple : scénographies et constructions dans l’espace public, installations artistiques, workshops et enseignement, conférences et débats, commissariat d’exposition, etc.
Dans un effort de pérennisation des activités éditoriales d’Aman Iwan, j’ai rejoint l’équipe fin 2017 pour une mission d’analyse et de conseil, afin de proposer un plan de développement éditorial et financier.
Missions réalisées
- Conseil stratégique au développement de la revue
- Établissement d’un plan financier sur 5 ans
- Présentation de pistes d’améliorations éditoriales et de fabrication









Images : ©Aman Iwan
Suzanne a su faire preuve d’une grande justesse dans l’analyse de la plateforme Aman Iwan et de la manière dont celle-ci s’est construite. Sa capacité d’écoute et son expérience dans le milieu de l’édition ont permis de mettre en valeur les atouts de la revue Aman Iwan, et dans le même temps d’estomper certaines de ses faiblesses. Son arrivée au sein de l’équipe éditoriale a non seulement permis de structurer l’organisation et l’avancement du travail éditorial mais également d’apporter plus de cohérence entre un contenu précis et sa mise en forme.
Feda Wardak, Aman Iwan